Présentation de l'établissement

Mot du principal

Par admin rschuman, publié le vendredi 29 avril 2016 14:25 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 17:43

Le Collège Robert SCHUMAN est un établissement à taille humaine où il fait bon vivre et étudier.

Fort d'une équipe de soixante sept professionnels investis au service de la réussite de tous les élèves, nous accompagnons les jeunes durant ces quatre années décisives qui les font passer de l'école au Lycée.

Que tous les élèves acquièrent les connaissances indispensables et développent les compétences nécessaires à la poursuite de leur parcours d'étude et, à terme, à leur insertion professionnelle et sociale, tels sont les objectifs premiers de la scolarité au Collège SCHUMAN.

A travers ces objectifs, c'est aussi et surtout l'acquisition d'une culture solide et partagée qui est visée, culture qui permette à chaque élève de devenir un citoyen libre et responsable.

À SCHUMAN, nous travaillons donc non seulement à donner le goût et le plaisir d'apprendre aux élèves, mais aussi à leur enseigner les méthodes pour bien apprendre, considérant que cette compétence clé du cadre de référence européen, qui consiste à « Apprendre à apprendre », est une compétence utile tout au long de la vie et qu'il convient donc de la construire dès le collège.

La philosophie qui oriente notre action a d'ailleurs été rappelée très clairement au plan national, par Madame la Ministre de l'Éducation, dans sa lettre à tous les personnels :

« L'école de la République est une école de l'exigence et de l'ambition qui doit permettre à chaque élève de trouver et de prendre le chemin de sa réussite. C'est un lieu d'enseignement laïque, d'émancipation et d'intégration de tous les enfants. C'est notre maison commune, vecteur de promotion et de justice sociale, lieu de transmission des valeurs de la République, des valeurs fortes que l'on doit enseigner, réfléchir, discuter, pratiquer... »

L'ensemble de l'équipe du Collège Robert SCHUMAN articule donc son travail sur les quatre axes du Projet de l'Académie de Nantes que sont la réussite, l'insertion, la solidarité et la coopération.

Le nouveau Projet d'établissement du Collège a été ré-écrit durant le premier trimestre de cette année scolaire. Il orientera notre action pour les quatre années à venir.

Enfin, il convient de souligner que nous ne pourrons atteindre ces objectifs qu'en liant un dialogue et une relation de confiance réciproque avec les parents, car nous sommes persuadés que cette confiance et ce dialogue sont les conditions nécessaires à l'épanouissement de vos enfants, qui sont aussi nos élèves.