Projet d'établissement 2014-2018

Projet d'établissement 2014 - 2018

Par admin rschuman, publié le mardi 18 mars 2014 15:51 - Mis à jour le mercredi 2 juillet 2014 18:42

Vous pouvez découvrir l'ensemble du projet d'établissement du collège pour la période 2014 - 2018 en téléchargeant le document joint à cet article.

Présentation synthétique :

Le Projet d'établissement du Collège Robert SCHUMAN,.., s'appuie sur les réussites du précédent projet et fédère les énergies de l'équipe du Collège Robert SCHUMAN et de tous ses partenaires autour de quatre axes majeurs,..., ces axes s'inscrivent dans les orientations nationales du service public d'enseignement et notamment la Loi de Refondation de l’École de la République, ils découlent du Projet d'Académie 2013 – 2017 et s'inspirent du cadre de référence européen des compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie.

Ces quatre axes visent un objectif général qui les fédère : le bien-être de tous. Condition première et nécessaire préalable à tout apprentissage, le bien-être est également le but ultime visé par l'action pédagogique et éducative. L'épanouissement des collégiens à travers le plaisir d'apprendre, de comprendre et de se cultiver, doit permettre, à terme, à chacun d'entre eux, de prendre sa place de citoyen libre et responsable en s'insérant dans la société de demain. Ce bien-être est aussi celui des personnels, engagés dans le service public d'éducation, qui tous, à travers la mise en œuvre de ce projet, contribueront à sa réussite.

1. S'ouvrir à la culture pour s'ouvrir aux autres

OBJECTIF : Par les enseignements et l'acquisition du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture, l'objectif est de permettre à tous les élèves de découvrir, d'accéder, de partager et de prendre goût à la culture afin de s'ouvrir aux autres et ainsi de garantir à chacun de s'insérer dans la société.

PRINCIPE : Permettre à tous les élèves d'accéder à la culture. Valoriser et promouvoir toutes les actions pédagogiques, éducatives et culturelles propres à développer, chez les élèves du collège Robert SCHUMAN, le goût d'apprendre et de se cultiver et ainsi de s'ouvrir aux autres pour comprendre et accepter les différences.

2. L'éducation citoyenne

OBJECTIF : Former de futurs citoyens aptes à s'insérer dans la société et à y exercer leurs droits et leurs devoirs d'une façon libre et équilibrée.

PRINCIPE : Favoriser toutes les actions propres à développer l'esprit civique, le respect inter-personnel, la solidarité, l'éducation au développement durable et la sensibilisation à ces enjeux. Favoriser l'apprentissage de l'exercice de la liberté républicaine, de l'esprit critique et la découverte des institutions. Poursuivre et conforter la politique du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

3. Le parcours de chacun ; la réussite de tous

OBJECTIF : Permettre à chaque élève, en valorisant les points forts de chacun et en remédiant aux éventuelles difficultés, d'accéder à la maîtrise du Socle et de la dépasser. Ceci de façon à préparer le parcours et le projet de formation de tous. Chaque élève doit ainsi « Apprendre à apprendre » afin d'accéder au degré d'autonomie nécessaire à la poursuite d'études.

PRINCIPE : En cohérence avec les enseignements réglementaires, axer la mise en œuvre des moyens pédagogiques sur des parcours individualisés propres à remédier au mieux aux difficultés des uns ou des autres et à permettre à tous de progresser. Accentuer le dialogue de confiance qui se tisse entre les enseignants, les élèves et les parents, ainsi que les différents partenaires.

4. Innovation pédagogique et culture numérique

OBJECTIF : Permettre à tous de profiter des progrès des technologies d'une façon raisonnée et maîtrisée sans que l'accélération des évolutions ne génère d'inégalités dans l'accès aux connaissances aux compétences et à la culture. Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques au service des apprentissages.

PRINCIPE : Accompagner ces évolutions d'une façon réfléchie et innovante en créant des instances de réflexion collective et en permettant aux enseignants d'avoir des outils en lien avec ces évolutions. Permettre l'innovation pédagogique pour favoriser l'adaptation des pratiques aux évolutions du monde de demain. Favoriser les démarches de formation.