Accueil des délégations de Vigo et Blanes

Arrivée des délégations

Lundi 08 avril

Arrivée au collège Robert Schuman :

Aujourd’hui, pour cette première journée, nous nous sommes retrouvés au collège Robert Schuman à 8h50. C’était une journée en commun avec les deux délégations, celle de Vigo ainsi que celle de Blanes.

Les Activités : 🗞

• Nous avons commencé par présenter le programme de la semaine des deux séjours ainsi que des vidéos de présentation par rapport à la gastronomie Bretonne, la foire de Béré et le collège.
  • Ensuite, nous avons fait visiter le collège à la délégation de Vigo et de Blanes.
  • Après nous avons mangé le petit déjeuner.

L’après-midi : 🎲

• Nous avons fait un rallye photos des différents lieux importants et historiques de la ville de Châteaubriant, comme le château, l’église ou encore l’hôtel de ville.

• Ensuite, nous avons été accueillis officiellement par l’adjointe de Monsieur le Maire de la ville de Châteaubriant ainsi que des conseillers.

L’activité en dehors des cours : 🗞

• Après les cours, pour la plupart d’entre nous, sommes allés manger un goûter à la boulangerie
  • Nous avons passé la suite à la bibliothèque pour faire plus amples connaissance.

Mardi 09 avril

• Aujourd’hui fut la deuxième journée de cette semaine remplie d’activités intensives et de découvertes. Comme hier, c’est au collège Robert Schuman que nous nous sommes retrouvés ; la délégation de Blanes et de Vigo confondues avec bien évidemment les correspondants français.

Pour le groupe de Blanes 8h00 – 18h30 : Journée à Guérande autour du projet « Gastronomie et saisonnalité de l’alimentation ».

• Découverte des marais salants
  • Repas au restaurant d’application du lycée Professionnel Olivier Guichard de Guérande, visite du lycée
  • Visite libre de Guérande.

Pour le groupe de Vigo, 8h – 19h00 : Journée à St Malo autour du projet « Partager, préserver et connaître notre patrimoine naturel ».

Les Activités : 🗞

• Le matin, la délégation de Vigo est partie à Saint-Malo pour visiter le barrage de la Rance, un barrage équipé de 24 turbines et 6 vannes. C’est une usine marémotrice unique en Europe. Un guide nous a renseigné sur son fonctionnement, tout en répondant à nos questions.

Midi : 🥳🥪

• Pour le midi, nous avons rejoint le centre de Saint-Malo, la cité corsaire…
    Nous avons déjeuné sur la plage mais le temps n’était pas avec nous et nous nous sommes pris une petite averse de grêle, sauf pour un élève qui a pris l’initiative, en se réfugiant entre les murailles, contraint de désobéir aux ordres du Boss. Nous nous sommes mis à l’abri puis nous nous sommes séparés en petits groupes pour visiter la cité, marcher sur la plage, se promener sur les murailles, visiter la cathédrale… Pause déjeuner remplit de péripéties, dans la bonne humeur et la convivialité.

L’après-midi : 🎲

– L’après-midi, nous nous sommes dirigés vers l’aquarium de Saint-Malo, situé en dehors de la ville centre. C’est un aquarium permettant d’en apprendre plus sur la faune et la flore marine. Leur alimentation, leur lieu de vie et leur nom scientifique sont souvent des informations inconnues du grand public, et apprendre en observant, c’est … Trop bien. Nous avons pu toucher des raies, et autres poissons ainsi que des requins inoffensifs, dans un espace dit tactile. De plus, deux attractions que je recommande, intéressantes à tout âge, et qui ont fait plus d’un heureux dans notre groupe. Et bien sûr l’indispensable : la boutique, qui est un lieu pour faire plaisir aux autres et à soi-même, où nous avons pu acheter des petits souvenirs. Le retour s’est fait dans la joie, même si la fatigue nous a emporté tout au long du trajet.

Pour conclure, cette journée n’était pas chargée en marche et expédition mais plutôt en découverte et aventure avec un temps bien Breton.

Mercredi 10 avril

Pour le groupe de Vigo : présence des élèves en cours, français et espagnols.

Pour cette troisième journée en présence des élèves Espagnols, nous avons commencé par aller en cours, la délégation Espagnol de Vigo a ainsi pu découvrir le système scolaire Français qui est loin d’être le même que le système scolaire Espagnol.
Tous les Espagnols étaient avec leur correspondant et ainsi dans leurs classes respectives.
A 12h05, la fin des cours a sonné et tous les élèves se sont rejoints pour partager un moment de convivialité autour d’un kebab. Ensuite nous nous sommes défoulés et amusés au parc du château.
Pour finir, nous sommes allés passer l’après-midi au bowling ainsi qu’à la boulangerie pour goûter. Ce fut une après-midi riche en émotion et en joie. Pour conclure, nous avons passé une journée remplie d’activités, de joie, de bonheur et de convivialité qui n’a fait que renforcer les liens entre élèves Français et Espagnols.

4ème D 3ème B 3ème C 3ème D 3ème E

M. Zerrouki

SVT

Salle SVT2

Pour le groupe de Blanes : Les élèves français sont avec les correspondants.

Lors de ce troisième jour, les correspondants français ainsi que les Espagnols ont commencé par structurer la page de leurs recette typique Française qui sera mise ensuite sous forme numérique.

A 09h00, nous sommes allez au marché de Châteaubriant où nous avons pu faire découvrir les produits locaux et de la régions à nos correspondants. Nous avons ensuite acheté les ingrédients dont nous avions besoin pour réaliser nos recettes typiques Françaises et Bretonnes.

Pour finir, les élèves rentrés chez eux ont réalisé les recettes avec leurs correspondants afin de finaliser le livret le lendemain.

Une journée pleine de découverte et de curiosité qui n’a fait que développer nôtre culture sur la gastronomie typique Bretonne et Française.