Histoire du collège

Ouvert en 1973 et baptisé du nom de Robert SCHUMAN, le collège n’a cessé, depuis quarante ans, de s’améliorer et de se diversifier pour répondre aux besoins de formation des jeunes du Castelbriantais. L’identité du collège SCHUMAN le prédestinait tout naturellement à des actions visant à l’ouverture européenne. Un échange avec l’allemagne a lieu depuis plus de vingt ans, avec l’Irlande depuis plus de dix ans, des voyages pédagogiques en Espagne ont été organisés depuis deux ans.

D’une architecture moderne, colorée et lumineuse, doté d’équipements performants par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le collège est un lieu d’étude harmonieux, intégré à un véritable pôle de formation. Il est situé à proximité du lycée polyvalent et adhère au GRETA de l’Estuaire et du Castelbriantais.

En 2003, le collège a été complètement restructuré.

Aujourd’hui, le collège est un outil performant adapté aux besoins de tous les élèves.

Effectifs du collège pour l’année 2021/2022

Le collège comprend 475 élèves répartis en 18 classes :