Collège Robert Schuman

OUVERTURE EUROPEENNE

– Mot du principal :

Madame, Monsieur,

L’ouverture aux autres, beaucoup en parlent, notre collège le fait chaque jour, en accord avec son projet d’établissement qui l’énonce comme suit : « Permettre à tous les élèves d’accéder à la culture. Valoriser et promouvoir toutes les actions pédagogiques, éducatives et culturelles propres à développer, chez les élèves du collège Robert Schuman, le goût d’apprendre et de se cultiver et ainsi de s’ouvrir aux autres pour comprendre et accepter les différences. »

Robert Schuman fut un des pères fondateurs de la constriction de l’Europe. Notre établissement, en portant son nom, était prédestiné à promouvoir l’ouverture européenne.

C’est ainsi que depuis des années, les enseignants de ce collège mettent en place des projets de voyages pédagogiques ou d’échanges linguistiques, s’appuyant sur les enseignements de langues mais pas seulement. De nombreuses matières ont dans leurs programmes des références à l’Europe ; de l’Histoire-Géographie aux Sciences de la Vie et de la Terre, du Français à l’Option de Découverte Professionnelle ou à l’E.P.S.

Cette page vous donnera accès à tous les projets en relation avec l’Europe réalisés dans ce collège afin que vous mesuriez à quel point l’ouverture aux autres n’est pas uniquement voeu chez nous, mais bien un fait.

eTwinning à Schuman :

Cliquez sur les drapeaux des pays suivants pour découvrir les voyages déjà réalisés ou en cours de réalisation

L’Europe, c’est pas sorcier(cliquez sur la carte pour en savoir plus…)

– L’ouverture à l’international en général et à l’Europe en particulier :

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites vous présentant les différents dispositifs qui existent actuellement pour permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en lien avec les échanges linguistiques.

– La mobilité des élèves, de la maternelle au baccalauréat : cliquez-ici —>portail du ministère de l’éducation Nationale

– L’ouverture internationale pour les élèves et les enseignants : cliquez-ici —>portail éduscol

– Programmes de mobilité pour les élèves : cliquez-ici —> : portail Emilangues

Pour les enseignants

Pour atteindre ses objectifs en matière de croissance, l’Union Européenne mise sur l’éducation et la formation, et ce dès le plus jeune âge. Le programme Erasmus+ pour l’enseignement scolaire s’inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d’un environnement favorable à la réussite de tous, en s’attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants:

• lutter contre le décrochage scolaire ;
  • développer les compétences clés ;
  • renforcer la coopération entre acteurs de l’éducation formelle et non formelle ;
  • améliorer la qualité de l’enseignement grâce aux échanges entre pairs

Le programme favorise ainsi les actions de mobilité en Europe pour les enseignants, et l’ensemble des personnels des établissements scolaires de l’enseignement général, technique ou professionnel, de la maternelle au lycée (jusqu’au baccalauréat).

Il facilite également les actions de coopération par le biais des partenariats stratégiques, et de la plateforme eTwinning. Toutes les mobilités d’élèves s’inscrivent dans les partenariats stratégiques.

eTwinning : La communauté pour les établissements scolaires d’Europe.La plate-forme gratuite et sécurisée qui permet aux enseignants d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs et d’échanger des idées à travers l’Europe.

eTwinning France

Comprendre eTwinning grâce à Eduscol