L’ouverture à l’Europe, le bien-être, et la réussite de nos apprenants, la formation continue des personnels et le développement de l’usage du numérique dans la pédagogie sont des axes majeurs de notre projet d’établissement.

Tout cela doit permettre aux apprenants comme aux personnels de prendre conscience de leur appartenance à cette grande communauté qu’est l’Europe et les inciter à participer activement aux différents projets pédagogiques qui seront proposés par le collège en lien avec nos partenaires européens et qui devront tous s’articuler au minimum autour des 3 grands axes suivants :

• Je suis les liens que je tisse. En allant rencontrer « l’autre » et en m’intéressant à sa vie, je me construis.

• Je découvre mon environnement, naturel et culturel, je le comprends, je le protège et je le fais découvrir aux autres. Je découvre les patrimoines de mes partenaires.

• Grâce à tous ces apprentissages, je ne cesse de progresser.

Accréditation Erasmus+ 2021-2027 :

Etablissement(s) partenaire(s) privilégié(s) :

Nous avons un long passé d’ouverture sur l’Europe, puisque nos programmes d’échanges avec Athlone en Irlande ont débuté en 1995 et se sont poursuivis jusqu’en 2017. De nouveaux contacts ont été pris avec le comité de jumelage Châteaubriant-Athlone et nous espérons une reprise des échanges dès l’année scolaire 2023. Durant toutes ces années, se sont mis en place environ tous les 2 ans des échanges avec l’Allemagne et des séjours pédagogiques en Espagne, aux Pays-Bas.

Depuis 2016, nous nous sommes engagés à renforcer notre participation à des projets européens grâce à la plate-forme eTwinning. Nous avons mené jusqu’ici plusieurs projets, dont :

• “Scales and sizes”, réalisé avec un partenaire espagnol, («Scales & Sizes»)

• “Keep an eye on your life style”, récompensé par deux Labels de qualité (national et européen) impliquant des partenaires serbes, italiens, polonais, espagnols et turcs. (« Keep an Eye on your Life Style »)

“Ecosystems, water, energies, environment jobs, a global challenge for European youth”, projet Erasmus+ KA2, (n° de projet 2018-1FR01-KA229-047933_3). Ce projet a permis à nos élèves d’aller en Italie (ASSO) en Espagne (VIGO) et en Lettonie (OGRE). (« Green jobs »)

Nous avons d’ailleurs reçu de nombreux prix pour tous ces projets.

Nos 6 labels de qualité : 6 labels de Qualité

Notre projet « Keep an Eye on your Life Style » a été Lauréat du Prix National eTwinning (catégorie premiers projets).

Nos élèves auront donc l’honneur d’aller chercher leur prix au délivré par les services de l’Éducation Nationale au mois d’avril 2019 !

L’obtention par le collège en 2022 du label E3D “École/Établissement en démarche de développement durable” accompagne notre projet Erasmus. Nos objectifs s’inscrivent pleinement dans les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations unies. Ceux-ci constituent l’Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030, en vue d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».

Notre participation au consortium Erasmus+ 2022-2023 porté par l’académie de Nantes a permis à 6 enseignants du collège d’aller observer les pratiques pédagogiques de nos amis espagnols (Vigo) et Italiens (Soverato).

Comité de pilotage ERASMUS+