Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’ensemble de l’équipe PHARE s’est mobilisée et a proposé plusieurs temps forts lors de la journée du 9 novembre 2023.

Ainsi, le collège a accueilli Avgust Antonov, concertiste international et professeur de piano au conservatoire de Châteaubriant. Il s’est produit dans le hall du collège sur le temps de récréation du matin et a ensuite rencontré deux classes de quatrième afin d’évoquer son parcours en tant qu’ancien élève harcelé pendant ses années de scolarité dans un collège. Il a apporté un message positif en montrant comment la musique lui avait permis de se sortir de ces années difficiles.

Les élèves et professeurs du groupe Phare ont proposé une exposition sur les personnalités ayant été victimes de harcèlement et ont présenté une large bibliographie faisant référence à cette thématique.

Enfin, un mur d’expression libre a permis aux élèves d’inscrire des mots répondant à la problématique « Le harcèlement, c’est quoi pour toi ? ».