Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé de réinitialiser tous les mots de passe (élèves, parents, enseignants, personnels) avant réouverture de ces messageries aux élèves.
Pour rappel, il n’a pas été mis en évidence, ni dans ces outils ni dans les guichets d’authentification de l’Éducation nationale, de failles ou de vulnérabilités de sécurité. Les usurpations d’identité observées sont le plus souvent le résultat de la compromission des postes des utilisateurs par des logiciels dérobeurs de mots de passe (ou stealers) et, dans les autres cas, de campagnes d’hameçonnage ayant piégé les utilisateurs.
Il est donc important que la présente mesure de renouvellement des mots de passe soit accompagnée d’une large sensibilisation des utilisateurs. En ce sens :
- l’affichette sur les «7 conseils pour lutter contre le piratage informatique », téléchargeable sur la page dédiée du site ministériel suivante (https://www.education.gouv.fr/securite-des-espaces-numeriques-de-travail-ent-mesures-et-conseils-414030) est importante à diffuser au sein de votre communauté éducative
- la fiche sur les dérobeurs de mots de passe (stealers) est également à diffuser largement.
Concernant les comptes élèves et responsables du second degré, la procédure simplifiée suivante sera appliquée dès demain, vendredi 5 avril : sans aucune intervention des établissements, les utilisateurs qui se connecteront avec leur identifiant et leur mot de passe habituels se verront demander de façon obligatoire de choisir un nouveau mot de passe. Ce changement du mot de passe sera obligatoire pour pouvoir accéder aux services, notamment les ENT et logiciels de vie scolaire accessibles via ÉduConnect.
Seront exclus de ce changement :
– les comptes des utilisateurs qui n’ont jamais activé leur compte,
– les comptes des utilisateurs qui ont modifié leur mot de passe depuis le 26/03/2024,
– les comptes des utilisateurs dont le mot de passe a déjà été réinitialisé par certains établissements,
– les comptes des utilisateurs qui ont activé leur compte via FranceConnect et qui ne disposent pas d’un mot de passe ÉduConnect.
La cellule d’assistance nationale pour les parents sera également opérationnelle afin de répondre aux questions éventuelles des parents concernant leur compte ÉduConnect.